Accueil > Les temps qui viennent
Les temps qui viennent
Que nous réservent les temps qui viennent ?
La prévision est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir, avertit l’humoriste.
Sauf si l’avenir est déjà là...
-
Edgargarisme
Truisme en général bienveillant, parfois véhément, toujours indiscutable… Twitter lui a ouvert tous les chemins qui ne mènent nulle part : « Seul un nouveau mouvement citoyen animé par une pensée forte et une conscience lucide pourra ouvrir le chemin d’un monde nouveau. » Assurément !
-
Renversant
La gauche ne renverse le capitalisme que pour le remettre sur ses pieds.
-
Messianisme
Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie).
-
Inquisition
C’était bien la peine de nous arracher à la sainte Inquisition pour la retrouver ubérisée par la disgrâce de réseaux où sévissent désormais des millions de petits Inquisiteurs.
-
Homme
Objet vivant non identifié
Oubliant un peu trop facilement d’où il vient (son nombril devrait pourtant le lui rappeler), Homo fabulator multiplie les grands discours généalogiques en vue de s’arracher à sa condition animale, sans jamais parvenir à une définition universellement crédible de soi-même. On a beau multiplier les qualificatifs (en latin), Homo reste à ses propres yeux un objet vivant non identifié, un OVNI. Ou alors un dieu, un être au-delà de toutes ses qualités.
Qu’est-ce que l’homme
-
Fragments
De A comme « Algorithme » à Z comme « Zombie »
-
En guise de synthèse
D’ Homo creator à l’homme sans qualités
Au départ, un animal plutôt mal équipé, mais pourvu de langage, de technique et d’imagination pour se construire lui-même ; doté de libido pour l’encourager à se reproduire mais aussi (...) Lire la suite -
Les temps qui viennent
Deux mondes…
Fukuyama ou Huntington ? Les deux, mon général !
À la fin du XXe siècle, deux auteurs, Francis Fukuyama et Samuel Huntington (tous deux américains), publiaient tour à tour leurs visions respectives du monde à venir… Fukuyama prenait (...) Lire la suite
autres futurs