Accueil > Les temps qui viennent > Documents > Hommachine intégral

Hommachine intégral

par Paul Soriano

4 août 2021, modifié le 30 juin 2024

« Amusez-vous, faites la fête, aimez la musique », recommande le Président... Tout un programme : vous marchiez ? Eh bien dansez maintenant ! Indignez-vous à gogo contre ce passé honni où sévissaient des préjugés qu’on n’a pas fini d’éradiquer, mais oubliez le futur : l’avenir est déjà là, no future, la Révolution est achevée – des lendemains qui chantent et qui dansent, on ne saurait rendre le monde encore meilleur…

Le dernier homme est parmi nous, et le coronavirus n’y est pour rien : « Malheur ! Les temps sont proches du plus méprisable des hommes, qui ne sait plus se mépriser lui-même. » Ou bien alors la fin du monde ; ou l’immortalité pour les nuls. En attendant, on se contentera de naviguer dans les rayons de l’hypermarché, avec un hyper-café du Commerce pour converser.

De tous les slogans de Mai 68, « sous les pavés, la plage » est le plus perspicace. On ne saurait mieux dire la mutation du citoyen révolté en hyper-Touriste, éco-responsable et vertueux, et la métamorphose de la cité en parc d’attractions… Totalitaire ? Non, inclusif !


L’adresse originale de cet article est https://www.paulsoriano.fr/hommachi...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message


Envoyer un message à l'auteur : Contact