-
Retours d’âge
Les retours d’âges, en général c’est pas demain la veille, mais plutôt l’avant-veille : notre époque hypertechnologique voit le retour du religieux, ou carrément le retour à la nature, Padre Pio et Madre Bio. Ou à la manière de Balzac : le cousin Bonze et la cousine Bête.
-
Révolution
Toute révolution est associée à la fin d’UN monde en vue d’un autre monde ; mais si l’avenir est déjà là, si le meilleur des mondes est advenu, impossible de le rendre encore meilleur. La Révolution est vraiment achevée. La seule perspective est celle de la fin DU monde. *Cool !
-
Robot
Lego transcendantal
Le rêve (ou le cauchemar) du médiologue : un être pleinement matériel et technique qui ressemble de plus en plus à un « sujet ». La prothèse absolue, en quelque sorte. Au cinéma : Frankenstein, ET, IA, Robocop, Terminator, Avatar, etc.
Occasion de saluer enfin un ancêtre qui en serait UNE (Mary Shelley, la maman de Frankenstein).
-
Roman national
Une histoire dont nous sommes les héros.
Le roman national ayant remplacé l’Histoire de France, on nous sert à la place des histoires emmerdantes et beaucoup moins vraisemblables. -
Rythme
Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet qu’il transforme en vivant métronome ; il captive le corps et l’âme, et même l’esprit quand il met la parole en musique. L’omniprésence de la « musique » inscrit chaque instant de notre existence dans le rituel d’une religion inavouée.
-
Scalpel
Cabanis n’a pas trouvé d’ « âme » sous son scalpel, et pourtant la sienne hante le Panthéon et le lycée de Brive-la-Gaillarde.
-
Secrétaire
De nos jours les secrétaires préfèrent être appelés assistant(e)s.
D’où il ressort que les patrons à leur tour sont devenus des assistés. On passe d’une société du taire (pour régner) à une société du care (pour soigner).
Panser le monde ou le langer ? -
Selfie
Dispositif permettant de mettre le monde au second plan. Degré zéro du narcissisme. Qui peut croire à la présence réelle au vu d’un selfie rigolard, dépourvu de la moindre aura ? Pas même un auto-portrait….
-
Sens commun
Capacité de jugement présumée commune à tous les hommes, dans l’ordre de la vérité, mais aussi de la pratique, de la morale, du goût, de la politique, etc. Le bon sens, mais bien partagé (commun).
Péjorativement : opinion vulgaire, la « doxa » que des philosophes opposent à leurs cogitations critiques, les idéologues à leurs folies et les bien-pensants à leurs vertueuses calembredaines. -
Silence
« La disparition du silence doit être comptée parmi les indices annonciateurs de la fin » (Cioran).
-
Singe savant
Dans tout homme il y a un singe qui veille...
« Nous sommes le métabolisme qui est le singe en nous, et nous sommes l’intelligence, qui produit les idées et la culture. Et ces deux choses ont co-évolué en s’aidant réciproquement. Mais elles dont fondamentalement différentes... Ce qui est bon chez les humains, ce sont les idées [the idea thing] pas l’animal [the metabolic thing]. » (un “computer scientist” cité par Nicholas Carr, médiologue américain)
-
Smartphone
Instrument de téléportation de l’humain dans le monde numérique (« virtuel »).
Voir : Le dernier smartphone -
Soft power ?
Pouvoir d’influence (faire marcher) et de censure (faire taire ou mieux, faire silence). Le hard power contraint et détruit les corps ; le soft power contraint et déconstruit les esprits et les âmes, pour les conditionner. Le soft power hégémonique, socialement correct, combine religiosité (inavouée), technologie (voire technolâtrie) et autres « cultes » (business, entertainment, *Fantasy…), dans une *pop culture universelle, propagée par les réseaux et les plateformes socio-techniques… Et ce monde « virtuel » n’est pas sans affecter notre perception du monde réel : l’espace, le temps, la vérité… Soft power
-
Souveraineté (trou noir de)
La souveraineté à laquelle renonce un « pays membre » de l’Union européenne n’est nullement « transférée » à l’Union, elle est perdue pour tout le monde : dépourvue d’existence politique sur la scène internationale, l’UE est un trou noir de souveraineté.
Voir : Europe (numéro de téléphone de l’).
-
Super-héros
The Boys est une série télévisée américaine à succès tirée d’un bande dessinée, diffusée dans le monde entier depuis juillet 2019 sur Prime Video (Amazon). Pour une fois, les super-héros y sont des bad boys qui abusent de leurs super-pouvoirs au lieu de les utiliser pour faire le bien. Une « satire » évidemment « décalée » où le « fascisme » est véhiculé par les… réseaux sociaux. Par bonheur, un groupe de good boys, mené par… un agent de la CIA a entrepris de mettre tout ce vilain monde hors d’état de nuire, tout en dévoilant leurs « sales secrets », dans une « quête héroïque ». Si vous n’avez pas compris le message, c’est à désespérer…
-
Superflu
Dans sa préface à la traduction française de The Human Condition (1959), Paul Ricœur résume en une question le projet de Hannah Arendt : « Selon quelles présuppositions l’homme cesse-t-il d’être superflu ? ».
« Jay Crispin incarnait le prototype de l’adolescent attardé sans racines, amoral, crédible, semi-éduqué, beau parleur, (…) et son insatiable appétit pour l’argent, le pouvoir et le respect quelle qu’en soit la provenance. Jusque-là, parfait. Toby avait rencontré des Crispin en puissance dans tous les milieux et tous les pays où il avait servi… » (John le Carré, Une vérité si délicate, 2013).
Voir : Cerveau.
-
Surmoi (européen)
« Là où est le ça il faut que le moi advienne » nous dit Lacan. L’Union européenne, de ce point de vue, c’est un « surmoi » normatif (juridique et vertueux) aux prises avec un « ça » refoulé : l’histoire, les conquêtes, les guerres...
-
Symbolique
Le jour de ses noces, une jeune femme quitte précipitamment le cortège pour aller nettoyer une souillure que personne ne voit, sur le seuil de la maison. Est-elle devenue folle ? Nullement : il s’agit d’un rite nuptial, toutes les jeunes épouses se livrent au « lavage de l’escalier » ! Un comportement symbolique devenu « naturel »… (d’après R. Ruyer).
-
Taleb (ou talib)
Les Talibans à Kaboul : vous auriez préféré un meilleur exemple de mise en échec de l’hégémonie ? Il reste qu’une bande d’étudiants (talib ou taleb en arabe) a tour à tour vaincu deux superpuissances, avec un peu de hard power (prélevé sur le système) et un soft power archaïque mais résilient…
-
Technocrate ?
Détenteur d’un pouvoir fondé en tout ou partie sur la maîtrise d’un dispositif technologique plutôt que sur une autorité symbolique « verticale », politique ou institutionnelle : chaque fois que l’on vante la « compétence » d’un candidat à une élection, on peut être assuré qu’une technocratie se substitue au politique – contre Jupiter, cette fois, Prométhée va gagner la partie… Des maîtres pour les temps qui viennent.
Total : 132 fragments.