-
Temps
De toutes les prières au Tout-puissant, Ô temps suspends ton vol est la plus vaine.
On peut néanmoins jouer avec le Temps, ce dieu implacable, en composant des histoires où la fiction, convoque le passé et le futur à notre guise, anachroniquement.
Voir : Anachronique (la machine à démonter le temps). -
Titanic
Notre monde, c’est le Titanic : un chef d’œuvre de la technique désamarré qui erre sur l’océan, sans autre destination qu’un iceberg détaché de la banquise par le réchauffement climatique ; et l’on y chante et l’on y danse, Lalaland, et l’on patauge avant de sombrer, tandis qu’un plombier répare consciencieusement une fuite d’eau dans la cabine du capitaine.
-
Touriste
Le monde est un parc d’attractions, au mieux un spectacle, au pire un « fond » pour les selfies. Dans les sites les plus ravagés, les touristes sont plus nombreux que les autochtones ; grâce à Airbnb ils remplacent les habitants dans leurs habitations : le grand remplacement ? Le touriste universel
-
Transparentalité
Nouveau droit de l’homme dans une société où les technologies de la procréation et les mœurs se diversifient à tel point que la notion même de parents biologiques et a fortiori leur identification deviennent problématiques. Requiert des techniques de traçabilité dont le scandale des lasagnes à la viande de cheval a montré les limites.
-
Union européenne
Objet politique non identifié (Jacques Delors). Un tournoi en quatre manches : de Gaulle-Adenauer (avantage France), Giscard-Schmidt (égalité), Mitterrand-Kohl (avantage Allemagne), Macron-Merkel (fin de partie). Europe
-
Universalisme
Il y a deux formes d’universalité : celle, descriptive, de l’espèce humaine, et celle, prescriptive, de l’universalisme, qui se croit vertueux mais peut dégénérer en xénophobie, la peur ou la crainte de ceux qui sont différents, jusqu’à leur faire la guerre et détruire leur société ou leur culture au nom du « droit d’ingérence », pour les contraindre à l’égalité ou les obliger à être libres, comme dit le charmant Rousseau.
-
Urinoir (ceci n’est pas un)
Pisser dans un urinoir (de Duchamp) peut vous valoir une lourde condamnation – il serait prudent d’accrocher un avertissement : « ceci n’est pas un urinoir ». Et prévoir des distributeurs de couches pour les visiteurs âgés.
-
Utérus
Laboratoire avancé, capable de produire un être doué d’intelligence. C’est là qu’ont été conçus Aristote, César, le Christ, Jeanne d’Arc, Voltaire, Karl Marx, Brigitte Bardot, le général de Gaulle, et tous les prétendus self made men (et women).
-
Végétalisme
L’humanité finissante accède peut-être à la sagesse. Sur ce chemin, l’animalisme n’est qu’une étape et le végétalisme le terminus. Après quoi nous pourrons disparaître, mission accomplie. Et restituer enfin aux plantes, nos amies, nos mères, les minéraux dont elles nourrissent leur inlassable et paisible industrie. Poussée verte.
-
Ville Lumière
Haussmann rase le Paris médiéval pour livrer la ville à la circulation et à l’hygiène. Et aux forces de l’ordre : circulez, il n’y a rien à voir. Mais lors de la Grande Expo de 1900, « Paris Ville Lumière(s) », le site le plus visité est le simulacre de Paris médiéval, en carton-pâte.
-
Woke
Réveillez-vous ! Le mouvement politique occidental le plus virulent se veut anti-occidental – anti-Blanc, en fait, mais c’est un peu la même chose ; encore que l’anti-occidentalisme soit une attitude typiquement occidentale ; il est rarissime qu’une autre « culture », non occidentale, s’auto-dénigre, surtout quand elle a disparu...
-
Zombie
Notre Nef des fous fait penser à ces films de science-fiction où, à la suite d’une catastrophe écologique, des zombies vindicatifs victimes des humains entreprennent de les éliminer ou mieux, de les convertir par contagion à leur triste état de morts-vivants.
Total : 132 fragments.