-
Frontière
Abolir toutes les frontières « pour permettre la rencontre et l’échange de nos différences »… À ceci près que ce sont précisément les frontières qui permettent « la rencontre et l’échange » de « différences » dont on voit mal comment elles pourraient survivre à l’abolition de toute frontière. La mouette (de Kant) déplore que l’air qui soutient son vol la ralentisse…
Frontières -
Gauchisme
L’extrême gauche n’est pas l’ennemi du système, elle en est le laboratoire.
Maladie infantile du communisme, maladie sénile du libéralisme. -
Générations
La chaîne des générations ? Prenez garde qu’elle ne se brise car vous y êtes suspendu.
-
Greta
Comparées à la folie furieuse qui bousille la planète, les lubies des édiles écolos (tous métropolitains !) sont bénignes ; on peut bien se moquer de Greta (Thunberg), elle est un avatar de l’enfant qui révèle que le roi est nu ; et l’enfant-star est aussi un produit du système.
-
Hackeur
Jeune mâle (sauf dans les séries télé) peu loquace mais codeur addictif. Politisé, l’hacktivist constitue avec ses pairs une espèce de franc-maçonnerie numérique. Familièrement : frères la Bidouille, sur le modèle de « Frères la Gratouille », surnom affectueux que François Mitterrand donnait, sur le tard, aux francs-maçons.
-
Hédoniste
Personne qui croit qu’un vagin est plus important qu’un utérus.
-
Hegemon (hégémonie)
Le monde serait passé, au tournant du siècle, d’un régime de domination politique et géopolitique soutenu par un hard power à un régime hégémonique, global, post-politique, assis sur un *soft power… Qu’est-ce que l’hégémonie
-
Histoire (fin de l’)
La fin de l’histoire, c’est l’histoire toujours recommencée, une série sans queue ni tête.
-
Hommachine
Être hybride, singe nu équipé par la technique d’organes externes qui prolongent et amplifient les organes internes, bras, jambes et *cerveau. L’homme ET la machine ? La distinction est vaine, la définition de chaque terme est requise par celle de l’autre ; sans elle il est impuissant, sans lui, elle est insensée. Ce qui n’empêche pas l’échange de compétences – jusqu’où et aux dépens de qui ?
Même les drôles de machines de Tinguely reçoivent de l’artiste une signification esthétique ou philosophique. -
Homme
Objet vivant non identifié
Oubliant un peu trop facilement d’où il vient (son nombril devrait pourtant le lui rappeler), Homo fabulator multiplie les grands discours généalogiques en vue de s’arracher à sa condition animale, sans jamais parvenir à une définition universellement crédible de soi-même. On a beau multiplier les qualificatifs (en latin), Homo reste à ses propres yeux un objet vivant non identifié, un OVNI. Ou alors un dieu, un être au-delà de toutes ses qualités.
Qu’est-ce que l’homme -
Homo creator creator
Une créature se prend pour un créateur et se trouve à la fin supplantée à son tour par sa propre créature : Dieu est mort, dit l’homme ; l’homme est mort, dit la machine. Au commencement était le Verbe et à la fin le Code.
Voir : D’Homo creator à Machina sapiens. -
Horloge parlante
Le présent ne peu être dit.
Le temps d’énoncer qu’il est 8 heures, 30 minutes et 15 secondes, et ce n’est déjà plus vrai ; c’est pourquoi l’horloge parlante dit : « au quatrième top, il sera… ou il était… »
-
Identité
L’identité n’est qu’une construction sociale (Vulgate de l’époque) : « OK Then. If I’m not me, who the hell am I ? » (« qui suis-je donc, si je ne suis pas moi ? »). Douglas Quaid, interprété par Arnold Schwarzenegger, dans le film Total Recall de Paul Verhoeven, 1990.
-
Idéodémie
Pandémie idéologique ; l’infodémie est une « simple » pandémie de l’information. Parmi les agents de propagation le #hashtag est particulièrement virulent...
-
Immortalité
L’immortalité ? Rien de plus banal, mais il n’est pas très judicieux de la rechercher du côté de la technique, c’est plutôt côté Nature qu’il faudrait regarder… Mais il n’est peut-être pas très judicieux non plus de croire qu’il y deux côtés…
-
Impostures
Le coronavirus tue les gens mais aussi des impostures : « experts » suffisants (mais insuffisants), start-up nation démasquée, Union désunie, mondialisation (« libre circulation »). Et révélé les jobs vraiment indispensables dans notre techno-société (versus les bullshit jobs).
-
Inquisition
C’était bien la peine de nous arracher à la sainte Inquisition pour la retrouver ubérisée par la disgrâce de réseaux où sévissent désormais des millions de petits Inquisiteurs.
-
Institutions
Voir Plateformes.
-
Intelligence artificielle
C’est la Pentecôte inversée : l’Esprit saint était descendu sur les hommes, à présent il les déserte pour se loger dans les machines.
-
Internet (utopie)
L’utopie internet de la fin du XXe siècle s’est totalement inversée : plus libres, plus égaux, plus fraternels ; plus autonomes, mieux informés, plus intelligents ; convertis au libre-échange (libre et gratuit) ; moins agressifs envers les autres et l’environnement ? Nous affrontons, point par point, le négatif de cette image idyllique.
Total : 132 fragments.