-
Jobard
De tous les vices imputés à tort ou à raison à l’âme bourgeoise (cupidité, vulgarité, étroitesse d’esprit, etc.) le pire et le plus lourd de conséquences est la jobardise. De ce point de vue, nous vivons assurément l’apogée de l’âge bourgeois.
-
Laïcité (à l’endroit)
La guerre civile affrontée par Henri IV lui a fait inventer, sans la nommer, la laïcité ; après s’être converti à... la Realpolitik : son « Paris vaut bien une messe » trouble au moins autant le catholique ultra (la messe mise au service d’un dessein politique ) que l’intransigeant réformé, futur républicain laïcard (que cette messe ulcère) ; sans parler de Ravaillac…
Les guerres de religion ont remis la France dans la « voie politique » ; elle devait plus tard, hélas, la prendre à l’envers… Voir : Monde meilleur -
Laïcité (à l’envers)
La dernière crise en date au sein de l’Union européenne (juin 2021) a pour objet une loi hongroise interdisant la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs – ce qui laisse à penser que l’UE, a contrario, l’admet (la recommande ?). La laïcité, décidément, recèle des mystères impénétrables. Tant pis pour Jésus et Mahomet, hétérosexuels présumés…
-
Langue de poix
La langue de bois politique (XXe siècle) dégénère au XXIe en langue de poix, dont les mots collent aux dents, engluent la bouche et la pensée. Les cadavres « évoluent » pareillement : du rigide au gluant.
-
Lendemains
Des lendemains qui chantent et qui dansent… « Amusez-vous, faites la fête, aimez la musique », enjoint le Président ce 21 juin 2021, au lendemain d’élections où deux tiers des citoyens ont préféré s’abstenir. Tout un programme : vous marchiez ? Eh bien dansez maintenant !
-
Littérature engagée
Il existe deux sortes de littérature engagée : successivement enragée, puis encagée.
-
Lumières
Au pied d’un lampadaire un quidam cherche sa clé : « tu es sûr que tu l’as perdue ici ? Non, mais je préfère chercher là où il y a de la lumière. »
Les « Lumières » nous éclairent, certes, mais laissent dans l’ombre l’essentiel. La clé… -
Machina sapiens ?
Pas plus que le « singe nu », la machine ne peut subsister par soi (elle n’a pas de « soi » !). Machina sapiens n’existe pas à la manière d’un être vivant, cette « forme qui se forme elle-même », homme, singe ou protozoaire. Une chimère…
-
Manque
-
McLuhan
Message, Massage, Mass Age, Mess Age (période Lacan).
« In Jesus Christ, there is no distance or separation between the medium and the message. It’s the one case where we can say that the medium and the message are fully one and the same » (période Vatilacan). -
Médiologie (genèse de la)
Dieu dit « que la lumière soit » et aussitôt la lumière brille, comme si ses mots avaient agi par eux-mêmes.
Un enfant facétieux, rentrant du catéchisme, dit : « que la lumière soit », il actionne l’interrupteur et aussitôt la lumière brille, itou.
Pendant ce temps, son papa qui préside l’association des boulistes déclare : « la séance est levée » et tout le monde se lève, illico.L’homme, à l’image de Dieu, produit avec des mots des effets spectaculaires dans le monde. Mais la création humaine requiert de la technique (l’interrupteur) et des institutions (l’association) : des « médiations » (d’où la « médiologie »).
-
Messianisme
Le temps de la gauche c’est le messianisme (demain, la Révolution). Celui de la droite, c’est la durée. Slogan de droite : Pourvou ké ça doure (Laetiatia Bonaparte à son fils, quand il se prend pour le Messie).
-
Monde meilleur
La croyance en un monde meilleur motive les luttes et les programmes des partis, révolutions et régimes politiques depuis trois siècles au moins. Au vu du bilan, l’état du monde suggère d’en finir avec la Cité de Dieu ou l’Empire du Bien pour en revenir au seul bien des nations : la vertu civique, tendue vers la paix civile. Une Realpolitik, intégralement « laïque », à l’égard des croyances religieuses avouées ou clandestines (les idéologies).
Voir : Laïcité (à l’endroit, à l’envers). -
Morts vivants
Avec le progrès des techniques de communication, les morts deviennent de plus en plus vivants et les vivants de plus en plus morts. Ils vont bien finir par se rejoindre.
« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus morts » (Philippe Muray).
Voir : Nos amis les morts -
Mot d’esprit
« Il fut un temps, paraît-il, où on sauvait sa tête avec un mot d’esprit.
J’imagine mieux le temps où un mot d’esprit la fait perdre »
(Montherlant) -
Nature (épuisement de la)
Cette idée tellement répandue qu’un être aussi chétif que l’homme pourrait « épuiser » voire « détruire » la Nature est parfaitement grotesque. La Terre, peut-être, et encore, mais en quoi la disparition de cette poussière de planète pourrait-elle perturber, sinon infinitésimalement (grand mot pour une si petite chose), la Nature ?
-
Nef des fous
À bord d’une Nef des fous en guise d’Arche de Noé ballottée par le dérèglement climatique, les survivants déboussolés cinglent vers un cap incertain, aux bons soins de technocrates dopés à l’intelligence artificielle, laquelle a peut-être calculé qu’il était temps de nous naufrager…
Voir aussi : Titanic.
-
Névrose
Combinez trois déficits (réalité, vérité, identité) et les retours du refoulé qui en résultent, et vous obtenez une jolie névrose d’époque, à large spectre (schizo, parano, hystéro), et des sujets déchirés par la bipolarité maniaco-dépressive…
-
Nihilisme
Et pourquoi pas un nihilisme tranquille et convivial, un monde où des bobos ludiques s’ébattent innocemment et s’indignent sans violence ? Nietzsche : le dernier homme apaisé, de préférence à un Surhomme déchaîné ? Nietzsche (le nihilisme)
-
Nombril
« Je me suis fait moi-même ! », pontifie le self made man en se regardant le nombril sans se demander pourquoi il en a un. Il serait plus avisé de vénérer cette relique en forme de cicatrice. Remède souverain contre le nombrilisme et hommage à toutes les mamans du monde. Voir *Utérus.
Total : 132 fragments.