Non ce n’était pas mieux avant nous assure le regretté Michel Serre qu’on a connu mieux inspiré, dans un ouvrage qui fait suite à Petite Poucette...
Mais avant, c’était quand ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Des corps, de l’âme ou de (...) Lire la suite
Accueil > Mots-clés > Thématique > #temps
#temps
Articles
-
C’était (pas) mieux avant ?
24 juillet 2020, par Paul Soriano -
Métronomes
8 février 2018, par Paul SorianoLe rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet, dont il captive le corps, l’âme et même l’esprit, quand se conjuguent parole et musique.
Le rythme vous possède, littéralement et seul un autre (...) Lire la suite -
Maîtronomes
8 février 2018, par Paul SorianoHorloges, tambours et cloches, pointeuse, calendrier, agendas, chronomètre… L’arme du maître, décidément, c’est le métronome, plus implacable et plus insidieux que le sabre et le goupillon.
Avec le progrès technique, il s’individualise, (...) Lire la suite -
New Financial Order
12 juillet 2020, par Paul SorianoDans The New Financial Order : Risk In The 21st Century, Princeton University Press, 2004, Robert Shiller traite du risque dans la perspective d’une globalisation tellement « intensive » qu’elle s’empare de la totalité de l’existence. (...) Lire la suite -
Les labyrinthes de la vérité
13 juillet 2020, par Paul SorianoOn prend des risques, au tribunal, en jurant de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Un témoin de bonne foi, ce serait déjà bien, à défaut d’être suffisant.
Car déjà, la simple saisie des « faits réels » requiert des (...) Lire la suite -
Présentisme ?
1er juillet 2021, par Paul SorianoAmnésique notre époque ? Elle souffrirait plutôt d’hypermnésie, d’incontinence mémorielle et de commémorations. Le temps de notre temps est un présentisme lesté d’une longue mémoire.
La mémoire ne flanche pas, les archives au contraire (...) Lire la suite -
Présence des morts (1)
11 août 2019, par Paul SorianoL’humanité compte dix fois plus de morts que de vivants. Connus ou pas, cent milliards d’immortels surplombent l’espace et le temps dans une parfaite ubiquité.
Seule une mince élite survit mais les anonymes ne sont pas moins immortels (...) Lire la suite