Le rythme est un puissant moteur, un médium total : il communique un mouvement à un sujet, dont il captive le corps, l’âme et même l’esprit, quand se conjuguent parole et musique.
Le rythme vous possède, littéralement et seul un autre (...) Lire la suite
Accueil > Mots-clés > Thématique > §corps
§corps
Articles
-
Métronomes
8 février 2018, par Paul Soriano -
Maîtronomes
8 février 2018, par Paul SorianoHorloges, tambours et cloches, pointeuse, calendrier, agendas, chronomètre… L’arme du maître, décidément, c’est le métronome, plus implacable et plus insidieux que le sabre et le goupillon.
Avec le progrès technique, il s’individualise, (...) Lire la suite -
La fabrique du corps
2 avril 2018, par Paul SorianoImpossible de définir le corps en tant que tel, toujours pris dans ses relations avec autre chose, l’âme en particulier… Ce qu’on ne peut pas dire, vaut-il mieux alors le montrer ? Ou bien encore se demander à quoi il sert, d’où il vient, (...) Lire la suite -
Le corps augmenté
1er avril 2018, par Paul SorianoDu docteur Frankenstein au transhumanisme industriel (body building) ; et de l’esprit à l’intelligence artificielle… Sous le choc des révolutions technologiques, les termes du pacte faustien semblent assez résilients.
Le corps ne (...) Lire la suite -
Présence des morts (1)
11 août 2019, par Paul SorianoL’humanité compte dix fois plus de morts que de vivants. Connus ou pas, cent milliards d’immortels surplombent l’espace et le temps dans une parfaite ubiquité.
Seule une mince élite survit mais les anonymes ne sont pas moins immortels (...) Lire la suite -
Rhétorique de la dérision
2 avril 2018, par Paul SorianoLe rire ébranle le corps, déforme les linéaments du visage, rend l’homme semblable au singe ! Pas du tout : les singes ne rient pas, le rire est le propre de l’homme, il est le signe de sa rationalité !
Comme tous les grands romans, Le (...) Lire la suite -
De L’Oréal à Coca Cola : les multinationales ont les moyens de nous faire taire
1er juillet 2020, par Paul SorianoLa surloréaliste initiative du cosméticien que le monde nous envie s’inscrit dans un mouvement historique capital, c’est le cas de le dire, qui transfère le pouvoir sur les corps, les esprits et les âmes vers les multinationales et les « (...) Lire la suite